Prof. Dr. K. Spruyt

Prof. Dr. K. Spruyt

- Phd en psychologie clinique de l'enfant, adolescent et de l'adulte
- INSERM

Les troubles respiratoires du sommeil ont un impact négatif sur le développement de l’enfant: oui, non, peut-être?

Objectifs de la présentation

  1. décrire le spectre des troubles respiratoires du sommeil
  2. différencier les conséquences sur le développement selon les âges
  3. formuler des étapes / initiatives de référence sur la base des preuves scientifiques présentées

Résumé

Le sommeil médiocre d’un enfant est une préoccupation commune des parents. Autrement dit, la littérature rapporte des taux de prévalence des troubles du sommeil chez les enfants allant de 20 à 60% ou plus, notamment chez les enfants ayant un développement atypique (p.ex., syndrome de Down). Dans la présentation, nous nous concentrerons sur les symptômes du ronflement primaire, de la respiration buccale, de l’interruption de la respiration (hypopnée) et de l’arrêt de la respiration (apnée) pendant le sommeil. Sur la base d’études polysomnographiques, la gravité des troubles respiratoires du sommeil est mesurée. L’apnée obstructive du sommeil, par exemple, est très répandue, touchant 2 à 3% de tous les enfants. De plus, les troubles respiratoires du sommeil ont de multiples comorbidités supplémentaires telles que l’obésité ou le syndrome métabolique. Des études récentes révèlent progressivement en outre les relations multidirectionnelles entre les troubles respiratoires du sommeil et le développement d’un enfant.

Cette présentation fera un bilan de l’impact des troubles respiratoires du sommeil sur le développement de l’enfant. Nous résumerons l’étendue de la littérature concernant les effets indésirables des troubles respiratoires du sommeil dans les domaines de l’intelligence, de scolarité, de l’attention, de la fonction exécutive, de la mémoire, du langage et de la capacité visuospatiale.

Prof. Dr. K. Spruyt

Prof. Dr. K. Spruyt

- Phd en psychologie clinique de l'enfant, adolescent et de l'adulte
- INSERM

Les troubles respiratoires du sommeil ont un impact négatif sur le développement de l’enfant: oui, non, peut-être?

Objectifs de la présentation

  1. décrire le spectre des troubles respiratoires du sommeil
  2. différencier les conséquences sur le développement selon les âges
  3. formuler des étapes / initiatives de référence sur la base des preuves scientifiques présentées

Résumé

Le sommeil médiocre d’un enfant est une préoccupation commune des parents. Autrement dit, la littérature rapporte des taux de prévalence des troubles du sommeil chez les enfants allant de 20 à 60% ou plus, notamment chez les enfants ayant un développement atypique (p.ex., syndrome de Down). Dans la présentation, nous nous concentrerons sur les symptômes du ronflement primaire, de la respiration buccale, de l’interruption de la respiration (hypopnée) et de l’arrêt de la respiration (apnée) pendant le sommeil. Sur la base d’études polysomnographiques, la gravité des troubles respiratoires du sommeil est mesurée. L’apnée obstructive du sommeil, par exemple, est très répandue, touchant 2 à 3% de tous les enfants. De plus, les troubles respiratoires du sommeil ont de multiples comorbidités supplémentaires telles que l’obésité ou le syndrome métabolique. Des études récentes révèlent progressivement en outre les relations multidirectionnelles entre les troubles respiratoires du sommeil et le développement d’un enfant.

Cette présentation fera un bilan de l’impact des troubles respiratoires du sommeil sur le développement de l’enfant. Nous résumerons l’étendue de la littérature concernant les effets indésirables des troubles respiratoires du sommeil dans les domaines de l’intelligence, de scolarité, de l’attention, de la fonction exécutive, de la mémoire, du langage et de la capacité visuospatiale.

fermer le menu