Dr. Veronika Dercsar
Spécialiste ODF
La prise en charge précoce et la prévention des malocclusions en Orthodontie
Objectifs de la présentation
- Comprendre que la prévention est toujours meilleure que le traitement.
- Comprendre qu’il y a un moment où il est trop tard.
- L’importance de l’équilibre.
Résumé
Le Dr. Carl Gugino parlait déjà en 1962, lors d’une session de l’ADA (American Dental Association) d’éducation myofonctionnelle.
Son concept de déverrouillage ou « Unlocking concept » nous dit que : « tout patient porteur d’une malocclusion présente un certain degré de dysfonctions associé. En modifiant la fonction on modifie la forme. (Revue ODF-C.F. Gugino-I. Dus-2000)
Tout autant, le Dr Daniel Rollet, malheureusement disparu depuis, affirmait : « Le but du concept d’éducation fonctionnelle est d’intercepter les malocclusions, de neutraliser la matrice fonctionnelle et de libérer le potentiel de croissance du patient sans contraintes ».
Cette approche thérapeutique est aujourd’hui pleinement dans la lignée des traitements d’orthodontie de demain : intercepter le plus tôt possible les malocclusions et les mauvaises habitudes liées à la succion du pouce, de la langue ou encore digitale, la posture basse de la langue, l’incompétence labiale, la respiration buccale ou la posture en activant le potentiel de croissance du patient, à l’aide des dispositifs U Concept et d’exercices associés, afin d’obtenir une stabilité à long terme du traitement d’orthodontie global.
Plus que jamais, et de façon plus exponentielle depuis les années 80, l’augmentation des problèmes d’allergies, l’absence ou la régression de la phase d’allaitement chez le nouveau-né, la malbouffe et les mauvaises postures liées à l’utilisation des technologies modernes, ont une incidence majeure sur le développement de nos enfants et produisent l’apparition de malocclusions, de problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil, de surpoids, posturales avec toutes les conséquences inhérentes.
Dr. Veronika Dercsar
Spécialiste ODF
La prise en charge précoce et la prévention des malocclusions en Orthodontie
Résumé
Le Dr. Carl Gugino parlait déjà en 1962, lors d’une session de l’ADA (American Dental Association) d’éducation myofonctionnelle.
Son concept de déverrouillage ou « Unlocking concept » nous dit que : « tout patient porteur d’une malocclusion présente un certain degré de dysfonctions associé. En modifiant la fonction on modifie la forme. (Revue ODF-C.F. Gugino-I. Dus-2000)
Tout autant, le Dr Daniel Rollet, malheureusement disparu depuis, affirmait : « Le but du concept d’éducation fonctionnelle est d’intercepter les malocclusions, de neutraliser la matrice fonctionnelle et de libérer le potentiel de croissance du patient sans contraintes ».
Cette approche thérapeutique est aujourd’hui pleinement dans la lignée des traitements d’orthodontie de demain : intercepter le plus tôt possible les malocclusions et les mauvaises habitudes liées à la succion du pouce, de la langue ou encore digitale, la posture basse de la langue, l’incompétence labiale, la respiration buccale ou la posture en activant le potentiel de croissance du patient, à l’aide des dispositifs U Concept et d’exercices associés, afin d’obtenir une stabilité à long terme du traitement d’orthodontie global.
Plus que jamais, et de façon plus exponentielle depuis les années 80, l’augmentation des problèmes d’allergies, l’absence ou la régression de la phase d’allaitement chez le nouveau-né, la malbouffe et les mauvaises postures liées à l’utilisation des technologies modernes, ont une incidence majeure sur le développement de nos enfants et produisent l’apparition de malocclusions, de problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil, de surpoids, posturales avec toutes les conséquences inhérentes.